Accueil DevisFenetres.org > Rénover une fenêtre > La rénovation des fenêtres
Devis Artisan

La rénovation des fenêtres

La rénovation des fenêtres

Une fenêtre peut avoir une durée quinze à vingt-cinq ans, selon les matériaux qui ont servi à sa fabrication. Au terme de cette durée, des travaux de rénovation peuvent s’avérer nécessaires. On peut être confronté à plusieurs choix de modèles de fenêtres et à un certain nombre de défis comme les moyens financiers.

La multiplicité des choix à laquelle on est confronté résulte du fait que les fenêtres ne sont pas faites à partir des mêmes matériaux, donc n’ont pas la même qualité et ne présentent les mêmes avantages.

Nous devons savoir que les bonnes fenêtres octroient plusieurs avantages à savoir la réduction des coûts énergétiques résidentiels, des courants d’air froid, l’accumulation de la condensation et des bruits venant de l’extérieur.
C’est l’opportunité de faire un briefing sur les matériaux et leurs propriétés. En effet, les matériaux dont se servent les menuisiers pour construire les fenêtres sont le PVC, le bois, l’aluminium, le mixte.

– Les fenêtres en PVC

Le PVC est en matière plastique. Il est le matériau le plus connu et moins cher. PVC est également très léger. Il doit sa qualité à son épaisseur qui est compris entre 1,8 et 2,5 millimètres. Il faut que le PVC soit épais au cas où les fenêtres sont larges c’est-à-dire 30 pouces.

L’aluminium quant à lui jouit d’une résistance plus que le PVC. L’aluminium dispose d’une grande faculté de conductivité, ce qui entraîne le fait que le cadre sera très froid en saison hivernale.

– Les fenêtres en bois

Le bois est le troisième matériau qui coûte cher et demande beaucoup plus d’entretien. Sa durée de vie varie entre 15 et 25 ans. Il subit les effets néfastes de l’humidité et des intempéries auxquelles il pourra échapper grâce à la peinture.

Le concours d’un professionnel en ce domaine sera salutaire pour la personne qui veut s’engager dans ce projet de rénovation ou de construction de fenêtre.